Pour avoir accès aux paramètres de configuration de Grisbi, cliquez sur le menu Edition - Préférences. La fenêtre de configuration s’ouvre, en affichant le contenu du dernier onglet visité. Vous pouvez en changer la position, mais pas la taille.
Cette fenêtre se compose de deux panneaux verticaux : le panneau des onglets à gauche, et le panneau des réglages à droite.
Il y a vingt-cinq onglets qui sont regroupés en six sections :
Vous pouvez sélectionner un autre onglet en cliquant sur son nom, ou en naviguant dans le panneau des onglets avec les touches du clavier <Flèche Haut>, <Flèche Bas>, <Page Haut>, <Page Bas>.
Vous pouvez naviguer entre le panneau des onglets et les différentes options du panneau des réglages avec les touches <Tabulation>, <Flèche Haut>, <Flèche Bas>, <Flèche Gauche> et <Flèche Droit>.
Grisbi dispose d’un fichier de configuration appelé grisbi.conf, qui se trouve dans l’arborescence du système d’exploitation ; ce chemin est indiqué automatiquement dans le menu Éditer -Préférences, voir la section ??, Paramètres Divers.
Note : dans toutes les fenêtres de configuration, les libellés en bleu, qui sont associés à des cases à cocher, se retrouvent dans le fichier grisbi.conf ; de ce fait il est inutile, et déconseillé, de faire des modifications manuelles dans ce fichier.
Note : à partir de la version 2.xx de Grisbi, la possibilité de configurer certains paramètres de Grisbi en utilisant dconf-editor (Gsettings) dans les systèmes avec GNU/Linux a été supprimée, car cela posait des problèmes avec d’autres systèmes d’exploitation.
Cet onglet définit la façon dont Grisbi utilise vos fichiers de comptes.
Vous pouvez y définir :
Attention : il n’existe aucune méthode pour récupérer un fichier chiffré dont on a perdu le mot de passe.
Attention : pour une raison inconnue, l’utilisation de cette fonction de Grisbi sous Windows peut rendre le fichier de comptes totalement inutilisable ; il est donc recommandé de faire des sauvegardes très souvent, ou mieux encore, de ne pas l’utiliser : son utilisation est à vos risques et périls ;
Note : il est conseillé de sélectionner l’option Enregistrer automatiquement en fermant : les modifications sont sauvegardées à la fermeture de Grisbi sans rien demander à l’utilisateur.
Vous pouvez y définir :
Note : il est conseillé de sélectionner l’option Effectuer une copie de sauvegarde avant d’enregistrer les fichiers : Grisbi sauvegarde l’ancien fichier avant de faire un enregistrement des dernières modifications.
Attention : d’une manière générale, il est déconseillé d’avoir des accents ou des espaces dans les noms des répertoires et fichiers utilisés par Grisbi. Si c’est le cas, renommez-les maintenant. Par exemple, les espaces peuvent être remplacées par des tirets bas (_).
Cet onglet sert à gérer les archives existantes et l’automatisation de l’archivage.
Le tableau affiche la liste des archives faites précédemment, avec les informations relatives au mode de sélection des opérations utilisé pour la création de l’archive :
Sous ce tableau, vous pouvez trier ou non les archives en cochant la case Trier les archives par dates décroissantes.
Si vous sélectionnez une ligne d’archive par un clic dans le tableau, son nom apparaît dans le champ libellé Nom, et les deux boutons de suppression d’archive Supprimer l’archive et Supprimer l’archive et les opérations deviennent actifs ; vous pouvez alors :
Attention : si vous choisissez cette dernière fonction, il n’y aura pas d’autre avertissement, et l’archive sera supprimée IMMÉDIATEMENT ainsi que toutes ses opérations. Cette suppression est irréversible !
Lorsqu’un certain nombre d’opérations enregistrées est atteint, Grisbi peut d’une part afficher un avertissement que cette quantité d’opérations n’a pas été encore archivée, d’autre part lancer automatiquement la création d’une archive.
En cliquant sur la case libellée Créer automatiquement une archive si nécessaire, vous validez cette fonction d’archivage automatique.
Avec le libellé Avertir si plus de … opérations ne sont pas archivées, vous pouvez définir ce nombre d’opérations. La valeur par défaut est 3000, mais vous pouvez la modifier par les boutons + et -.
L’onglet Importer sert à configurer certains paramètres d’importation de données.
Il affiche deux sous-onglets : Importation des fichiers et Associations pour l’importation
Quand vous importez un compte, Grisbi vérifie, pour chaque opération de ce compte, si elle existe déjà dans votre fichier de comptes : si l’opération importée comporte un identifiant bancaire (ce qui est généralement le cas), il commence par chercher une opération qui a le même identifiant. S’il ne trouve pas, il va chercher une opération du même montant et à une date proche.
Le champ de libellé Intervalle de recherche des opérations similaires permet de définir, par les boutons + et -, sur combien de jours avant et après la date de l’opération importée Grisbi va faire cette recherche. Ainsi, si le réglage est de 5 (sa valeur par défaut est 2), pour une opération datée du 10 du mois, des opérations similaires seront recherchées entre le 5 et le 15.
Vous pouvez faire les choix suivants :
Vous pouvez Forcer la date de valeur, si elle n’existe pas, par la date de l’opération.
Vous pouvez faire les choix suivants :
Vous pouvez définir quelle type de date sera utilisée pour l’attribution de l’exercice à chaque opération importée, en choisissant entre les boutons :
Lorsque vous importez un fichier, vous pouvez établir une association entre une chaîne de caractères de ce fichier et un tiers déjà existant dans votre fichier de comptes. Par exemple, tous les libellés QIF contenant «loyer » peuvent être associés à un tiers qui peut, par exemple, représenter votre propriétaire. Cela permet de définir automatiquement des tiers à partir d’informations pour lesquelles vous savez qu’elles ont un rapport.
Le tableau affiche les différentes associations tiers-chaîne de caractères que vous avez créées, et deux boutons Ajouter et Enlever.
La section Détails des associations affiche un champ de saisie et une liste déroulante pour le Nom du tiers, et un champ de saisie pour la Chaîne recherchée : cela permet d’afficher les paramètres de l’association pour l’import sélectionnée dans le tableau, ou de créer ou modifier une association.
Vous disposez aussi de deux boutons Ignorer la casse, pour trouver une chaîne contenant à la fois des caractères majuscules et minuscules, et Utiliser les expressions régulières.
CASSE et expressions régulières : AJOUTER DANS L’INDEX ET DANS LE GLOSSAIRE
Pour ajouter une association, procédez comme suit :
Pour modifier une association, procédez comme suit :
Note : ces triangles peuvent être remplacés, en fonction du thème de l’environnement de bureau ou du gestionnaire de fenêtres que vous utilisez, par d’autres caractères tels que +, -, >, <, etc.
Pour supprimer une association, procédez comme suit :
Cet onglet permet de gérer plusieurs aspects de l’utilisation de Grisbi.
Cette section permet de définir le navigateur Web qui sera lancé par les différents choix du menu Aide, et qui affichera directement les contenus au format HTML.
Le champ navigateur Web permet de spécifier ce programme. La commande xdg-open, présente par défaut et reconnue par tous les bons systèmes d’exploitation (!), lance votre navigateur par défaut.
Mais vous pouvez aussi saisir la commande qui lance un autre navigateur, par exemple firefox ou bien, si vous voulez un affichage ultra-rapide, un navigateur ultra-léger comme Dillo ou Midori (commande dillo ou midori), voir la section 2.8.3, Logiciels de lecture. Le navigateur affiche alors la page HTML demandée dans le menu Aide : soit le Manuel, le document Démarrage rapide, le Site Web de Grisbi ou le site Signaler une anomalie.
Vous avez le choix d’afficher l’aide soit au format HTML, grâce au navigateur défini ci-dessus, ou au format PDF, grâce à votre lecteur PDF par défaut ; ceux-ci sont normalement définis dans la configuration de votre interface graphique (Windows, Mac OSX, ou bien pour les systèmes Linux : Gnome, KDE, XFCE, Enligthenment ou tout autre gestionnaire de fenêtres).
VÉRIFIER QUE NAVIGATEUR ET LECTEUR PDF SONT DANS LE GLOSSAIRE ET L’INDEX
Cette section affiche le chemin complet du fichier de configuration de Grisbi dans votre système (voir le chapitre 23, Fichier de configuration).
Le bouton Réinitialisation de la fenêtre des préférences permet de réinitialiser les dimensions de cette fenêtre en fonction de l’écran utilisé. À PRÉCISER
L’échéancier (voir le chapitre 11, Échéancier) vous permet de définir des opérations à exécution manuelle ou automatique. Pour les opérations automatiques, il vous signifiera une alerte d’opération planifiée à l’approche de l’échéance de chaque l’opération, par un message qui s’affiche dans la page d’accueil. L’alerte et l’exécution sont normalement simultanées.
Vous devrez choisir entre l’une des deux options :
L’option Fixer la date pour les transactions planifiées les 28, 29 et 30 et 31 du mois permet de définir le jour de de l’opération si elle existe ; cela permet de ne pas avoir de conflit si la date n’existe pas (fins de mois ou années bissextiles) ; par exemple, si vous avez une opération planifiée au 31 mai, le mois suivant l’opération sera anticipée au 30 juin.
Lorsque vous ouvrez l’onglet Échéancier du panneau de navigation, la liste des opérations planifiées et le formulaire de saisie des opérations s’affichent dans le panneau des détails ; il est possible de définir le compte qui s’affichera par défaut dans le formulaire de saisie des opérations. Ce compte devrait être le compte le plus utilisé pour les opérations planifiées ; pour cela, cochez la case Utiliser un compte par défaut dans le planificateur, et choisissez-le dans la liste déroulante à sa droite.
Vous pouvez aussi définir l’opération qui sera sélectionnée par défaut dans la liste des opérations : elle sera surlignée en rose : cochez la case première ou dernière opération de la liste. La prise en compte du changement prendra effet au redémarrage de Grisbi.
Choisissez dans la liste déroulante la langue que va utiliser Grisbi.
Grisbi vous laisse le choix dans le format de la date. Vous pouvez choisir son format entre les boutons :
Vous pouvez choisir dans les deux listes déroulantes :
L’onglet Configuration de la page d’accueil permet de configurer trois aspects de la page d’accueil.
Ce pluriel du mot «final » apparaît notamment dans la page d’accueil. Vous pouvez choisir le pluriel de «Solde final », entre Soldes finals (choix par défaut) et Soldes finaux. En français, l’emploi de l’un ou l’autre est possible, c’est donc à votre convenance.
Vous pouvez choisir de Prendre en compte les transactions planifiées dans le calcul des soldes en cochant la case correspondante : c’est le choix par défaut.
La page d’accueil affiche le solde de chaque compte créé dans Grisbi (voir la section 5.3.1, Affichage de la page d’accueil), ainsi que le solde final de tous les comptes. Vous pouvez aussi lui faire afficher les soldes de plusieurs comptes, groupés par vous-mêmes en groupes de comptes. Ces soldes partiels seront affichés en-dessous des soldes des comptes, et leur ordre peut être ajusté à votre convenance, ainsi que leur couleur (voir la section 23.2.1, Règles CSS).
Le tableau affiche les groupes de comptes et leurs paramètres : Nom, Liste des comptes, Colorise, Type de compte, Devise.
Vous pouvez ajuster l’ordre d’affichage des soldes partiels dans la page d’accueil de plusieurs manières :
Pour ajouter un groupe de comptes dans la liste, procédez comme suit :
Pour modifier un groupe de comptes dans la liste, procédez comme suit :
Pour supprimer un groupe de comptes dans la liste, procédez comme suit :
Vous pouvez changer le logo de Grisbi, la police de caractères utilisée pour les opérations, le thème, les règles CSS (couleurs) et la taille globale de la police de caractères .
Vous pouvez afficher ou non un logo dans la page d’accueil de Grisbi en (dé)cochant le bouton Afficher un logo. Le logo par défaut est celui qui est affiché en miniature devant le libellé Cliquez sur la prévisualisation pour modifier le logo ; vous pouvez en changer à votre convenance.
Pour changer le logo, procédez comme suit :
Note : Cette fonction est surtout intéressante pour les trésoriers d’associations (ou d’autres organisations) qui pourront ainsi imprimer des états avec leur propre logo au lieu de celui de Grisbi.
Note : le logo de Grisbi existe en plusieurs formats, dont PNG, et SVG.
Pour changer la police de caractères utilisée dans Grisbi pour les opérations, procédez comme suit :
Le thème utilisé dans Grisbi est, par défaut, « Adwaita ». Si cela ne vous convient pas, vous pouvez le changer grâce à la liste déroulante de cette section. Les possibilités de changement sont :
Les règles CSS permettent d’ajuster indépendamment l’aspect des affichages suivants :
Pour les 4 premiers affichages, une liste déroulante en-dessous propose différents éléments à modifier, et un clic sur le pavé de couleur à sa droite affiche un nuancier pour en définir la couleur. Pour le dernier, une autre liste déroulante permet de définir la hauteur totale des caractères, globalement sur l’ensemble de Grisbi.
En-dessous de ces listes, le bouton Retour aux valeurs par défaut permet d’annuler toutes les modifications faites précédemment.
Attention : Ce bouton supprime complètement le fichier personnalisé des couleurs de Grisbi.
Avec la case à cocher Afficher l’astuce du jour, vous autorisez ou non l’affichage de la fenêtre de l’astuce du jour dans la page d’accueil, à chaque démarrage de Grisbi (par défaut, elle ne sera pas affichée). De toutes manières, cette fenêtre peut aussi être affichée à tout moment, en sélectionnant le menu Aide - Astuce du jour.
En (dé)cochant la case correspondante, vous pouvez autoriser ou non l’affichage des messages d’alerte suivants :
Par défaut, l’affichage de tous ces messages est validé.
Cet onglet permet de saisir un titre et des adresses.
Grisbi affiche en haut de sa page d’accueil, à droite de l’icône Grisbi, un titre qui permet d’identifier sur quel document vous travaillez actuellement, sous la forme «libellé - Grisbi». Vous pouvez définir ici ce libellé, parmi les trois suivants :
Vous pouvez indiquer ici deux adresses différentes (commune et secondaire), dans les deux champs juste en-dessous.
Cet onglet permet de définir certains paramètres d’affichage de ces trois onglets.
Vous pouvez ici définir individuellement la devise utilisée pour les totaux des différents onglets Tiers, Catégories et Imputations budgétaires du panneau de navigation. Pour chacun, sélectionnez la devise dans la liste déroulante correspondante. Le choix ne peut être fait que parmi les devises que connaît votre fichier de comptes (voir la section 23.5.1, Devises).
La case Ajouter les opérations archivées aux totaux, cochée par défaut, permet de tenir ou non compte des opérations archivées dans le calcul des totaux, pour les onglets Tiers, Catégories et Imputations budgétaires. Lorsque cette option est cochée, les totaux dans ces onglets comptabilisent les opérations archivées. Dans le cas contraire les totaux ne comptabilisent que les opérations non archivées.
Attention : ne décochez cette case qu’en connaissance de cause, car ces totaux risqueraient alors de ne pas refléter la réalité !
Vous pouvez définir l’action qu’exécutera le double-clic de la souris sur une sous-catégorie ou une sous-imputation budgétaire, parmi les choix suivants :
La case Remplacer Revenus/Dépenses par Produits/Charges devrait être cochée pour les associations qui utilisent le Plan Comptable Général français, car Produits et Charges sont les dénominations officielles.
Vous pouvez choisir l’ordre d’affichage des opérations, parmi trois critères de tri :
Vous pouvez cocher ou non la case Limiter le nombre de tiers dans la zone de sélection des tiers. Cela permet de limiter la liste de tiers à ceux utilisés par les opérations non archivées VÉRIFIER SI LA CORRECTION SERA FAITE PAR PIERRE (MESSAGE DU 10/03/21 19:12).
En effet, lorsque vous cherchez un tiers dans le formulaire de saisie des opérations (voir la section 9.6, Saisie d’une nouvelle opération), vous entrez les premières lettres de ce tiers, et une liste déroulante apparaît qui vous propose tous les tiers commençant par ces lettres ; la liste peut être très longue et la recherche du tiers peut être tout aussi longue ; cette option permet de réduire la taille de la liste déroulante, en particulier en ignorant les tiers correspondant à des opérations archivées, donc à priori anciennes. Si vous cochez la case, une fenêtre s’ouvre et vous donne une explication sur le bon choix à faire, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez.
Plusieurs éléments de l’interface utilisateur de Grisbi peuvent être configurés. Il s’agit :
Pour identifier correctement les trois premiers, voir le chapitre 5, Accueil .
Cette fonction permet d’améliorer l’utilisation de Grisbi si l’on utilise un écran de faible résolution. Une fois modifiée, la prise en compte se fait en fermant la fenêtre des préférences puis en la réouvrant.
La barre d’information (voir la section 5.1) peut être affichée ou non en (dé)cochant la case correspondante Afficher la barre d’information. .
Dans ce panneau (voir la section 5.2), vous pouvez choisir la possibilité de faire défiler les onglets avec la molette de la souris, en cochant la case Ajouter le défilement avec la souris dans le panneau de navigation : c’est le choix par défaut. Dans ce cas, l’onglet qui défile est l’onglet précédemment sélectionné, en rose foncé.
Vous pouvez choisir le mode d’affichage des boutons de la barre d’outils(voir la section 9.1), avec :
La liste des raccourcis clavier utilise ici les libellés « Alt » et « Primary » : si la touche Alt est nommée ainsi sur tous les claviers, d’autres modificateurs ont des libellés différents en fonction du clavier ou du système ; voici les correspondances les plus courantes :
Cet onglet permet de configurer la liste des opérations.
Dans la liste des opérations, Grisbi vous permet d’afficher de 1 à 4 lignes pour chaque opération (voir la section 9.2.1).
Vous pouvez choisir le mode d’affichage de la liste des opérations, c’est à dire l’ordre des lignes qui sont affichées pour toutes les opérations, et cela en fonction du nombre de lignes que vous voudrez afficher : pour les modes d’affichage 2 ou 3 lignes, sélectionnez, dans la liste déroulante correspondante, l’ordre des lignes affichées. Les modes d’affichage à 1 ou 4 lignes ne peuvent évidemment être configurés, car ils affichent soit la première ligne, soit toutes les lignes dans l’ordre 1-2-3-4.
VÉRIFIER LES INDEX
Note : le contenu de chaque ligne choisie dépend de la configuration de l’affichage des champs : voir la section 23.3.2, Cellules de la liste des opérations.
Vous pouvez choisir les fonctions suivantes, à votre convenance :
Le tri primaire sert à déterminer la date pour laquelle le solde est calculé après chaque opération. Vous pouvez choisir l’un de ces deux critères pour ce tri primaire :
Note : le choix du tri primaire fait ici modifie nécessairement la chronologie des opérations, donc le solde calculé après chaque ligne d’opération.
Note : pour trier les opérations par date d’opération ou par date de valeur, il faut qu’une colonne de la liste des opérations affiche cette date (voir la section 9.2.2, Champs d’information et de saisie), et que vous ayez sélectionné Date d’opération ou Date de valeur dans le menu contextuel par un clic-droit dans le libellé de la colonne (voir la section 9.2.4, Tris).
Vous pouvez choisir l’un de ces quatre critères pour le tri secondaire :
La différenciation des comptes est la possibilité de régler leur affichage indépendamment : vous pouvez choisir de Retenir les réglages de l’affichage séparément pour chaque compte en cochant la case correspondante.
Vous pouvez définir le nombre et l’emplacement exact des champs des opérations dans la liste des opérations, grâce aux deux tableaux décrits ci-dessous.
Note : la disposition de l’affichage des champs des opérations dans la liste des opérations des comptes est totalement indépendante de celle de l’affichage des champs dans le formulaire de saisie, qui est elle-même décrite dans la section 23.4.2, Contenu.
Le tableau de prévisualisation représente les 7 colonnes et les lignes permettant d’afficher les champs d’une opération, qui sont affichés de la même manière, pour chaque opération, dans la liste des opérations de l’onglet Opérations de chaque compte.
Ce tableau comprend donc aussi sept colonnes et quatre lignes, qui définissent 28 cellules, pouvant donc afficher au maximum 28 champs (voir la section 9.2.2, Champs d’information et de saisie.). Vous pouvez modifier la largeur des colonnes en cliquant, dans la ligne des libellés des colonnes, sur le séparateur entre deux d’entre-elles (sans relâcher) et en le déplaçant avec la souris.
Note : dans ce tableau, le libellé de chaque colonne (en grisé) est toujours celui du champ de la première ligne de cette colonne, quand il est rempli, tout à fait comme dans la liste des opérations.
Un même champ ne peut être présent que dans une seule cellule de ce tableau, ainsi que dans la liste des opérations.
Dans ce tableau, vous pouvez déplacer un champ d’une cellule à une autre cellule en cliquant (sans relâcher) sur son nom et en le déplaçant dans l’autre cellule. Si celle-ci contient déjà un champ, celui-ci disparaît et doit être éventuellement remis en place dans une autre cellule. Il est donc conseillé de ne déplacer un champ que dans une cellule déjà vide.
Le tableau montre tous les champs affichables dans la prévisualisation, donc dans la liste des opérations. Il sert à choisir les champs affichés dans la prévisualisation. Le fond de chaque cellule de ce tableau peut avoir deux couleurs :
Pour ajouter un champ dans la prévisualisation, cliquez sur son nom (sur fond gris foncé) dans le tableau de contenu : la couleur de sa cellule passe au rouge, tandis que le nom de ce champ apparaît dans les dernières lignes du tableau de prévisualisation. Déplacez ensuite ce champ dans la cellule qui vous convient.
Pour enlever un champ de la prévisualisation, cliquez sur son nom (sur fond rouge) dans le tableau de contenu : la couleur de sa cellule passe au gris foncé, tandis que ce champ disparaît de la prévisualisation.
Pour modifier un champ de la prévisualisation, déplacez-le dans une autre cellule et ajoutez un autre champ à la place.
Note : il est possible d’enlever tous les champs du tableau de prévisualisation, et dans ce cas la liste des opérations ne contiendra l’affichage d’aucune opération .
Grisbi vous offre une très grande souplesse pour l’affichage des champs des opérations dans la liste des opérations des comptes : d’une part, vous pouvez positionner n’importe quel champ d’information sur n’importe quelle cellule de n’importe laquelle des quatre lignes du tableau de prévisualisation ; d’autre part, le menu Mode d’affichage de la liste d’opérations permet quatre possibilités d’affichage (Vue simple, Mode «deux lignes », Mode «trois lignes » et Vue complète), qui peuvent être configurés dans le paragraphe 23.3.1, Modes d’affichage. Vous pouvez donc, suivant le Mode d’affichage sélectionné, afficher quatre jeux de lignes que vous voulez, par exemple :
ou toute autre combinaison.
En (dé)cochant la case correspondante, vous pouvez autoriser ou non l’affichage des messages suivants :
Par défaut, l’affichage de tous ces messages est validé.
Cet onglet permet de gérer les rapprochements effectués antérieurement .
Voir le chapitre 10, Rapprochement bancaire.
Vous pouvez définir la date de fin de rapprochement parmi ces deux dates :
Le tableau liste tous les rapprochements déjà effectués dans tous les comptes de votre fichier de comptes.
Pour afficher tous les rapprochements d’un ou plusieurs comptes, cliquez sur le petit triangle à gauche de leurs noms. Vous pouvez alors sélectionner un des rapprochements par un clic sur sa ligne, son numéro s’affiche dans la colonne Compte, et ses dates (initiale et finale) et soldes (initial et final) s’affichent dans leurs colonnes respectives.
Note : ces petits triangles peuvent être remplacés, en fonction du thème de l’environnement de bureau ou du gestionnaire de fenêtres que vous utilisez, par d’autres caractères tels que +, -, >, <, etc.
La case Tri des rapprochements par date décroissante permet de trouver plus facilement certains rapprochements.
À sa droite, le bouton Regrouper la ligne permet de réenrouler le contenu des rapprochements d’un compte qui a été auparavant déroulé par son petit triangle noir à sa gauche. Ce bouton permet de réenrouler plus rapidement plusieurs comptes.
Quand vous sélectionnez un rapprochement dans le tableau, le détail de ses caractéristiques apparaît dans les différents champs en-dessous, que vous pouvez modifier en cas de besoin.
Le bouton Supprimer le rapprochement permet de supprimer le rapprochement sélectionné ; dans ce cas, toutes les opérations rapprochées liées à ce rapprochement perdront leur statut d’opérations rapprochées, retrouveront le statut d’opérations pointées et seront donc marquées «P » dans la liste des opérations.
Attention : la suppression d’un rapprochement, la modification ou la suppression de certaines caractéristiques d’un rapprochement, peuvent avoir des conséquences importantes sur le compte concerné, par exemple sur la cohérence entre les dates (initiale et finale), ou entre les soldes (initial et final) de deux rapprochements consécutifs, pouvant aller jusqu’à rendre votre fichier de comptes inutilisable. Il est donc fortement conseillé de faire une copie de sauvegarde de votre fichier de comptes auparavant.
Le bouton Trouver les opérations marquées et non associées à un rapprochement permet d’aider à rétablir une continuité des rapprochements et de réparer certaines erreurs. Les opérations marquées correspondent à des opérations qui peuvent avoir une lettre «P », «R » ou «T » dans la colonne P/R de la liste des opérations. Si vous cliquez sur ce bouton, l’assistant Associer des opérations orphelines à un rapprochements’ouvre, qui permet de :
Vous pouvez configurer ici l’ordre d’affichage des opérations, dans la liste des opérations, lors d’un rapprochement des opérations d’un compte (voir le chapitre 10, Rapprochement bancaire). Cet ordre peut être configuré par un tri selon les modes de règlement. Cela peut être utile si votre relevé bancaire présente un ordre particulier selon ces modes de règlement, et si vous voulez faire correspondre l’affichage de Grisbi avec ce relevé.
Un tableau affiche la liste des comptes de votre fichier de comptes. Pour afficher tous les modes de règlement d’un ou plusieurs comptes, cliquez sur le petit triangle à gauche de leur nom.
Note : ces triangles peuvent être remplacés, en fonction du thème de l’environnement de bureau ou du gestionnaire de fenêtres que vous utilisez, par d’autres caractères tels que +, -, >, <, etc.
Vous pouvez choisir, individuellement pour chaque compte, que les opérations de votre compte se présentent triées par mode de règlement.
Vous pouvez aussi, individuellement pour chaque compte, y Séparer les modes neutres : un mode neutre est un mode de règlement qui peut être indifféremment un débit ou un crédit, comme par exemple un virement, au contraire du mode Prélèvement qui est toujours un débit, ou du mode Dépôt qui est toujours un crédit.
Pour ajuster un ordre particulier pour un compte, procédez comme suit :
Le bouton Tout Regrouper permet de réenrouler tous les affichages des modes de tous les comptes.
L’appui sur la touche <Entrée> peut déclencher l’une ou l’autre des fonctions suivantes :
Une opération future est une opération dont la date est postérieure à la date courante ; quand vous entrez une opération future dans le formulaire de saisie de la liste des opérations, et non dans l’échéancier, et si cochez la case Remplacer l’année des dates futures par l’année précédente, l’année de cette opération est remplacée par l’année précédente. Cela permet de ne pas risquer de perdre de vue cette opération.
La Détermination automatique de l’exercice se fait de l’une ou l’autre des manières suivantes :
Lorsque vous entrez les premiers chiffres d’un exercice, une liste déroulante vous permet de choisir directement l’exercice voulu ; vous pouvez trier les exercices dans l’ordre descendant ou montant, en cochant ou non la case Trier les exercices en descendant.
Vous pouvez cocher ou non la case Ajout automatique du séparateur dans les champs numériques s’il est omis : le séparateur décimal peut devenir automatique, ou non, de cette manière.
Quand vous avez terminé la dernière sous-opération d’une opération ventilée METTRE DANS L’INDEX, vous pouvez valider l’ensemble, et cette validation aura pour effet, au choix, de :
Vous pouvez définir le nombre et l’emplacement exact des champs constituant le formulaire de saisie des opérations, grâce aux deux tableaux décrits ci-dessous.
Note : la disposition de l’affichage des champs dans le formulaire de saisie est totalement indépendante de celle de l’affichage des champs dans la liste des opérations des comptes, qui est elle-même décrite dans la section 23.3.2, Cellules de la liste des opérations.
Ce tableau présente un aperçu des champs du formulaire de saisie des opérations tels qu’ils sont affichés dans l’onglet Opérations d’un compte.
Le formulaire peut avoir de 1 à 4 lignes et de 4 à 6 colonnes. Vous pouvez en diminuer ou augmenter le nombre grâce aux boutons Enlever et Ajouter à côté des libellés lignes et colonnes, sous ce tableau à gauche et à droite. Vous pouvez modifier la largeur des colonnes en cliquant sur le séparateur entre deux d’entre-elles (sans relâcher) et en le déplaçant avec la souris.
Note : bien que les colonnes de ce tableau soient nommées ici «Col 1 » à «Col 6 », le libellé d’une colonne dans le formulaire de saisie (dans la liste des opérations d’un compte) est toujours le libellé du champ situé sur la première ligne de ce tableau de prévisualisation.
Une cellule est définie par l’intersection d’une ligne et d’une colonne. Un champ donné ne peut être présent que dans une seule cellule du formulaire.
Ce tableau montre tous les champs affichables dans le tableau de prévisualisation. Il sert à positionner les champs affichés dans la prévisualisation. Chaque cellule de ce tableau peut avoir deux couleurs :
Les champs Date, Débit et Crédit ne sont pas mentionnés, car ils sont obligatoires et figurent déjà dans le tableau de prévisualisation.
Pour déplacer un champ d’une cellule à une autre cellule, cliquez (sans relâcher) sur son nom et déplacez-le dans l’autre cellule. Si celle-ci n’est pas vide, les deux champs sont intervertis.
Pour ajouter un champ dans la prévisualisation, cliquez sur son nom dans le tableau de contenu : la couleur de sa cellule passe au gris foncé, tandis que le nom de ce champ apparaît dans la prévisualisation. La première ligne se complète d’abord si elle a des cellules vides, sinon la suivante fait de même, etc.
Pour enlever un champ de la prévisualisation, cliquez sur son nom dans le tableau de contenu : la couleur de sa cellule passe au gris clair, tandis que ce champ disparaît de la prévisualisation.
Note : il est impossible d’enlever les champs Date, Débit et Crédit, car ce sont les informations minimales indispensables à une opération.
Note : les champs Devise et Change sont liés dans le tableau de contenu : la configuration de l’affichage du champ Devise dans la prévisualisation y positionne automatiquement le champ Change, et inversement ; vous pouvez ensuite les déplacer dans les cellules voulues.
Vous pouvez ou non cocher la case Remplissage sensible à la casse METTRE DANS L’INDEX ET LE GLOSSAIRE casse des caractères ;
Vous pouvez définir le Nombre minimum de caractères avant proposition dans les champs de saisie avec les boutons + et - : lorsque dans un champ du formulaire de saisie vous entrez les premiers caractères d’un mot ou d’un nombre, Grisbi vous affiche une liste déroulante pour vous aider à le compléter ; cette liste apparaît quand ce nombre minimum de caractères est dépassé.
En cochant la case Remplissage automatique des opérations à partir du tiers, vous validez la possibilité des choix suivants :
Vous pouvez aussi Ne pas permettre la création de nouveau tiers en cochant sa case.
Vous pouvez choisir les options :
Mélanger les catégories de débit/crédit : lorsque l’on déroule la liste des catégories, elles sont triées par ordre alphabétique plutôt que par débit puis crédit ;
Cet onglet affiche le tableau des devises connues par votre fichier de comptes, ainsi que les propriétés de la devise sélectionnée .
Le tableau affiche les noms des pays et les devises connues par votre fichier de comptes, ainsi que ses nom, code ISO et symbole monétaire.
Juste en-dessous deux boutons Ajouter et Enlever permettent de gérer ce tableau.
Si vous cliquez sur la ligne d’une devise dans le tableau des devises connues, les propriétés de la devise s’affichent dans cette section.
ATTENTION AU TEXTE LIÉ À L’IMAGE
Les différents champs permettent de configurer la devise sélectionnée : Nom, Symbole monétaire, Code ISO, ainsi que le nombre de chiffres après la virgule. Le symbole monétaire est généralement disponible sur votre clavier ; par exemple, vous pouvez saisir <AltGr><e> pour le symbole de l’Euro.
Pour ajouter une devise, procédez comme suit :
Pour modifier une devise, sélectionnez-la dans le tableau Devises connues et modifiez-la dans la section Propriétés de la devise.
Pour supprimer une devise, sélectionnez-la dans le tableau Devises connues et cliquez sur le bouton Enlever.
Note : si vous essayez de supprimer une devise utilisée dans une opération d’un de vos comptes, Grisbi affichera une fenêtre de refus.
Cet onglet affiche le tableau des liens existants créés dans votre fichier de comptes, ainsi que les propriétés du lien sélectionné. .
Le tableau affiche les liens précédemment établis entre deux devises, donc les taux de change, sous la forme « 1 Euro = 6,55957 Franc », avec la dernière date de modification de ce taux de change.
Juste en-dessous deux boutons Ajouter et Enlever permettent de gérer ce tableau.
Si vous cliquez sur la ligne d’un lien dans le tableau des liens existants, les propriétés du lien s’affichent dans cette section.
Cette ligne contient les données du lien, sous la forme « 1 Euro = 6,55957 Franc », avec la dernière date de modification de ce taux de change. C’est ici que vous pouvez modifier le taux de change.
Pour ajouter un lien entre deux devises, procédez comme suit :
Pour modifier un lien entre deux devises, sélectionnez-le dans le tableau Liens existants et modifiez le taux de change dans la section Propriétés du lien.
Pour supprimer un lien entre deux devises, sélectionnez-le sélectionnez-le dans le tableau Liens existants et cliquez sur le bouton Enlever.
Note : si vous essayez de supprimer un lien d’une devise utilisée dans une opération d’un de vos comptes, Grisbi affichera une fenêtre de refus.
Cet onglet affiche le tableau des banques connues dans votre fichier de comptes, ainsi que les détails de la banque sélectionnée .
VOIR IMAGE
Le tableau affiche la liste de ces banques, avec le nom du contact que vous avez avec chacune, si vous l’avez renseigné auparavant.
Juste en-dessous deux boutons Ajouter et Enlever permettent de gérer ce tableau.
Si vous cliquez sur la ligne d’une banque dans le tableau des banques connues, tous les détails de la banque que vous avez entrés auparavant dans Grisbi s’affichent dans cette section, groupés sous trois rubriques Généralités, Correspondant et Remarques.
Pour ajouter une banque, procédez comme suit :
Pour modifier une banque, sélectionnez-la dans le tableau Banques connues et modifiez-en ses détails.
Pour supprimer une banque, sélectionnez-la dans le tableau Banques connues, cliquez sur le bouton Enlever, puis validez dans la fenêtre de confirmation.
Attention : la suppression d’une banque est irréversible.
Cet onglet affiche le tableau des exercices définis dans votre fichier de comptes, ainsi que les détails sur l’exercice sélectionné .
Le tableau affiche la liste des exercices déjà définis dans votre fichier de comptes.
Vous pouvez cocher ou non la case Trier les exercices en mode descendant.
Juste en-dessous deux boutons Ajouter et Enlever permettent de gérer ce tableau, et le bouton Associer les opérations sans exercice permet d’attribuer automatiquement aux opérations l’exercice correspondant à la date de l’opération.
Si vous cliquez sur la ligne d’un exercice dans le tableau des exercices définis, tous les détails sur l’exercice que vous avez entrés auparavant dans Grisbi s’affichent dans la section Détails sur l’exercice.
Pour ajouter un exercice, procédez comme suit :
Note : les exercices ne doivent pas se chevaucher ; si c’est le cas, Grisbi affiche un message d’alerte en rouge .
Pour modifier un exercice, sélectionnez-le dans la section Détails sur l’exercice et modifiez-en ses détails.
Pour supprimer un exercice, sélectionnez-le dans la section Détails sur l’exercice, cliquez sur le bouton Enlever, puis validez la fenêtre de confirmation.
Note : cette suppression ne fait que supprimer l’exercice sélectionné dans le tableau Exercices définis, ainsi que le champ Exercice dans le formulaire de saisie des opérations et dans toutes les opérations qui y sont associées. Mais en aucun cas elle ne supprime les opérations elles-mêmes…
Le bouton Associer les opérations sans exercice permet d’attribuer automatiquement un exercice à toutes les opérations qui en sont dépourvues, en fonction de leur date d’opération (ou de leur date de valeur). C’est aussi le bouton magique dans le cas d’un fichier importé d’une ancienne version (ou au format QIF) ; si vous validez la fenêtre qui s’affiche ensuite, Grisbi affiche le nombre d’opérations qui ont été associées à l’exercice concerné.
À VÉRIFIER AVEC PIERRE
La case Activer les exercices dans le formulaire de saisie d’opérations permet d’activer l’affichage des exercices dans ce formulaire, à l’endroit où vous l’aurez défini dans la section PRÉFÉRENCES FORMULAIRE DES OPÉRATIONS À DÉFINIR XXXXXXXXXXX et ainsi d’entrer un exercice lors de la saisie des opérations. Si cela n’est pas le cas, vous devrez le faire manuellement dans le menu Édition - Préférences (voir la section 23.4.2, Contenu et éventuellement la section 9.2.2, Champs d’information et de saisie). Vous pouvez aussi désactiver l’affichage des exercices en décochant la case Activez les exercices dans le formulaire de saisie d’opérations. S’il est désactivé, et si vous rappelez, dans le formulaire de saisie des opérations, une opération dont l’exercice n’est plus affiché, la mention Automatique apparaîtra à la place du libellé de l’exercice.
À VÉRIFIER AVEC PIERRE
Cet onglet affiche le tableau des modes de règlement disponibles dans votre fichier de comptes, ainsi que les Détails du mode de règlement sélectionné .
Le tableau affiche la liste de tous vos comptes dans l’ordre où ils sont affichés dans le panneau de navigation (et non celui où ils ont été créés), précédés d’un petit triangle. Un clic sur ce triangle déroule ou enroule la liste des modes de règlement disponibles pour le compte concerné.
Note : ces triangles peuvent être remplacés, en fonction du thème de l’environnement de bureau ou du gestionnaire de fenêtres que vous utilisez, par d’autres caractères tels que +, -, >, <, etc.
Juste en-dessous trois boutons Ajouter, Enlever et Tout regrouper permettent de gérer ce tableau.
Ces modes de règlement sont les suivants :
Ces modes de règlement dépendent du type de compte : compte de caisse, bancaire, de passif, etc.(voir la sectionXXXXXXXXXX) ; par exemple, un compte de caisse n’a pas le virement comme mode de règlement.
De même, un autre clic sur le triangle devant le type Débit déroule ou enroule la liste des modes de règlement disponibles :
Pour le type Crédit, le seul mode de règlement disponible est Dépôt.
Si vous cliquez sur une ligne d’un mode de règlement dans le tableau des modes de règlement, tous les détails du mode de règlement que vous avez entrés auparavant dans Grisbi s’affichent dans cette section : Nom, Numérotation automatique et Type.
Pour ajouter un nouveau mode de règlement, procédez comme suit :
Pour modifier un mode de règlement, sélectionnez-le dans le tableau Mode de règlement et modifiez-en les détails.
Pour supprimer un mode de règlement, sélectionnez-le dans le tableau Mode de règlement , cliquez sur le bouton Enlever, puis validez dans la fenêtre de confirmation.
Cet onglet permet de configurer les différents paramètres des budgets prévisionnels pour les différents comptes de votre fichier de comptes.
Cet onglet permet de définir les paramètres généraux pour l’ensemble de vos budgets.
Vous pouvez choisir le Début de la période servant de référence pour établir les prévisions, en cliquant sur l’un des deux boutons : soit le 1er jour du mois (c’est le choix par défaut), soit aujourd’hui.
Note : cette option est utilisée en l’absence d’une date de début renseignée dans l’onglet Prévisions du compte concerné (voir la section 18.2.2, En-tête des prévisions).
Vous pouvez aussi choisir si les comptes de caisse pourront aussi avoir leur tableau de prévisions, en cochant la case Ajouter le tableau des prévisions aux comptes de caisse.
Cet onglet permet de valider la fonctionnalité de budget prévisionnel et d’en configurer les paramètres, indépendamment pour chacun des comptes à budgétiser.
La section Sélectionnez un compte affiche :
Pour configurer le module budgétaire pour un compte, sélectionnez ce compte dans la liste déroulante, puis cochez la case Utiliser le module budgétaire.
Une autre case à cocher de libellé Compte avec carte à débit différé apparaît juste en-dessous, et une nouvelle section intitulée Données... s’affiche dessous, dans laquelle vous pourrez configurer le module budgétaire ; les données de cette section seront différentes en fonction du type de compte que vous aurez choisi :
Pour les comptes de passif, une case à cocher et une seule section supplémentaire s’affichent :
De plus, dans le pavé des détails du compte concerné (voir la section ), un nouvel onglet Tableau d’amortissement s’est ajouté entre les deux autres onglets Opérations et Propriétés.
Pour configurer les prévisions de ce compte, procédez comme suit :
Pour les comptes bancaires, une case à cocher et deux sections supplémentaires s’affichent :
De plus, dans le pavé des détails du compte concerné, deux nouveaux onglets Prévisions et Données historiques se sont ajoutés entre les deux autres onglets Opérations et Propriétés.
Pour configurer les prévisions de ce compte, procédez comme suit :
OKOK MAIS PROBLÈME À VOIR CI-DESSUS
Pour les comptes de caisse, deux cas se présentent, suivant l’état de la case à cocher Ajouter le tableau des prévisions aux comptes de caisse (voir la section 23.6.1, Généralités) :
si vous n’avez pas coché la case Ajouter le tableau des prévisions aux comptes de caisse, une case à cocher et une seule section supplémentaire s’affichent :
De plus, dans le pavé des détails du compte concerné, un seul nouvel onglet Données historiques s’est ajouté entre les deux autres onglets Opérations et Propriétés ;
Pour configurer les prévisions de ce compte, procédez comme suit :
OKOK MAIS PROBLÈME À VOIR CI-DESSUS
si vous avez coché la case Ajouter le tableau des prévisions aux comptes de caisse, une case à cocher et deux sections supplémentaires s’affichent :
De plus, dans le pavé des détails du compte concerné, deux nouveaux onglets Prévisions et Données historiques se sont ajoutés entre les deux autres onglets Opérations et Propriétés.
La configuration des prévisions de ce compte se fait de la même manière que pour les comptes bancaires (voir le paragraphe 23.6.2, Type compte bancaire).
Pour ces comptes, la fenêtre de configuration est la même que pour un compte de caisse, elle se configure de la même manière, et le pavé des détails affiche les mêmes onglets (voir le paragraphe 23.6.2 Type compte de caisse, Sans prévisions).
Pour ces comptes, la fenêtre de configuration est la même que pour un compte bancaire, elle se configure de la même manière, et le pavé des détails affiche les mêmes onglets (voir le paragraphe 23.6.2, Type compte bancaire).
Cette possibilité permet d’établir des prévisions sur ce type de compte auquel pourrait être dédiée une carte bancaire, qui pourrait être par exemple un porte-monnaie électronique à débit différé, si cela existe, ou toute autre utilisation dont vous pourriez avoir besoin.
Pour les comptes de caisse, deux cas se présentent, suivant l’état de la case à cocher Ajouter le tableau des prévisions aux comptes de caisse (voir la section 23.6.1, Généralités) :
si vous n’avez pas coché la case Ajouter le tableau des prévisions aux comptes de caisse, la fenêtre de configuration est la même que pour un compte de caisse sans prévisions, elle se configure de la même manière, et le pavé des détails affiche les mêmes onglets (voir le paragraphe 23.6.2, Type compte de caisse, Sans prévisions).
si vous avez coché la case Ajouter le tableau des prévisions aux comptes de caisse, la fenêtre de configuration est la même que pour un compte bancaire, elle se configure de la même manière, et le pavé des détails affiche les mêmes onglets (voir le paragraphe 23.6.2, Type compte bancaire).
Il n’y a pas de module budgétaire pour un compte d’actif, on ne peut donc pas le valider.