Previous Up Next

Chapitre 2 Introduction

2.1 Généralités

Grisbi est un logiciel libre de comptabilité personnelle, développé en Langage C avec le support GTK2, originellement pour la plate-forme GNU/Linux. Il y a maintenant un portage sous Windows, Mac OSX, FreeBSD, des paquetages pour différentes distributions Linux, et d’autres possibilités à découvrir sur le site de Grisbi ou celui de Sourceforge.

Le principe de base est de vous permettre de classer de façon simple et intuitive vos opérations financières, quelles qu’elles soient, afin de pouvoir les exploiter au mieux en fonction de vos besoins.

Grisbi a pris le parti de la simplicité et de l’efficacité pour un usage de base, sans toutefois exclure la sophistication nécessaire à un usage plus avancé. Les fonctionnalités futures tenteront toujours de respecter ces critères.

2.2 Fonctionnalités

2.2.1 Ce que Grisbi sait faire

2.2.2 Ce que Grisbi ne sait pas encore faire

2.3 Évolution du logiciel

2.3.1 Développement et versions

Grisbi étant un logiciel en plein développement, toute remarque (idée, bogue, documentation…) est la bienvenue. Vous pouvez l’envoyer aux différentes listes indiquées dans la section 2.4 Contacts ou sur le site de Grisbi.

Vous pouvez, si vous avez le goût de l’aventure, télécharger les versions en cours de développement sur le système de gestion de contenu Git de Grisbi.

En effet, le code des nouvelles versions de Grisbi est bien souvent figé plusieurs semaines avant la distribution effective de celles-ci, le temps pour l’équipe de développement de vérifier et d’éradiquer les ultimes bogues. Pendant cette période, le format du fichier de comptes ne bouge plus, et vous pouvez donc, avec un minimum de précautions (sauvegardes fréquentes, etc.), bénéficier des dernières améliorations avec plusieurs semaines d’avance, et également participer au débogage.

Vous pouvez enfin avoir accès à toutes les évolutions du code postérieures à la version 0.3.2 (version à partir de laquelle nous avons mis en place un CVS sur le site de Grisbi.

Notez qu’à partir de la version 0.6, les versions de numéro mineur pair (par ex. 0.8) sont des versions stables, tandis que celles de numéro mineur impair sont instables et ne devraient pas être utilisées en conditions normales ; de ce fait seules les versions stables sont mentionnées ici.

2.3.2 Nouveautés de la version 0.6, depuis la version 0.4.5

2.3.3 Nouveautés de la version 0.8

2.3.4 Nouveautés de la version 1.0

2.3.5 Nouveautés de la version 2.0 EN COURS

2.3.6 Et pour le futur ?

Les prochaines versions (non stable 1.1 et stable 1.2) utiliseront toujours la bibliothèque GTK version 2. Les futures versions (non stable 1.3 et stable 1.4) bénéficieront de la nouvelle bibliothèque GTK version 3.

2.4 Contacts

Outre les courriers aux auteurs, vous disposez de plusieurs listes de diffusion pour nous contacter ou obtenir des informations.

Pour être tenu(e) au courant des évolutions de Grisbi, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’information prévue à cet effet. Vous recevrez juste un courriel à la sortie de chaque nouvelle version.

Si vous souhaitez participer au développement de Grisbi, il existe une liste développement.

Par ailleurs, nous avons décidé d’entreprendre l’internationalisation de Grisbi et, si vous souhaitez nous aider, vous pouvez dans un premier temps nous contacter sur la liste de développement.

Pour vous abonner à l’une de ces listes, rendez vous simplement sur la page http://listes.grisbi.org/mailman/listinfo/infoliste en remplaçant liste par le nom de la liste qui vous intéresse. Ou bien allez sur le site de Grisbi dans la rubrique Contacts.

N’hésitez pas de toute façon à consulter régulièrement le site officiel de Grisbi.

2.5 Auteurs et contributions

Cédric Auger est à la base du projet, et il continue à en être développeur.

Daniel Cartron a rédigé la documentation jusqu’à la version 0.4.0, fourni des conseils en comptabilité et en ergonomie, et créé le premier site de Grisbi. Sa passion des fichiers de comptes ultracompliqués amène un plus indéniable à la découverte de bogues inédits.

André Pascual, de Linuxgraphic, est l’auteur de notre logo.

Sébastien Blondeel a écrit les scripts permettant de produire les différents formats de la documentation et ceux relatifs à la conversion des images aux formats adéquats. Il est également l’artisan de l’adoption de LaTeX pour la rédaction de la documentation. En outre, son expérience de l’édition électronique en fait un précieux conseiller, source de nombreuses suggestions.

Benjamin Drieu,développeur pour Grisbi et empaqueteur officiel pour Debian.

Alain Portal, qui commençait à s’ennuyer dans l’empaquetage RedHat, s’essaye au développement. Son amour du travail bien fait et son opiniâtreté font de lui, pour le moment, un correcteur de bogues. Il participe également à l’élaboration de la documentation. Il se prend une envie de commencer à coder dans la version instable.

Loic Breilloux a mis à jour la documentation pour la version 0.5.1 et va tâcher de faire les mises à jour de la documentation pour les versions futures.

Gérald Niel a remplacé Daniel Cartron dans le rôle de webmestre et est donc le créateur de la nouvelle version du site de Grisbi. Il est également responsable des paquets Slackware.

Juliette Martin assure la tâche ingrate de relecture de la documentation. S’il reste des erreurs, c’est certainement qu’elles étaient bien cachées pour avoir échappé à ses yeux attentifs.

François Terrot a rejoint l’équipe afin d’assurer le portage de Grisbi sous Windows.

Pierre Biava a rejoint l’équipe de développement en 2008.

Didier Chevalier, William Ollivier et Mickaël Remars ont eux aussi participé au développement.

Jean-Luc Duflot a réalisé pour la version 0.6 une grosse mise à jour du manuel, qui en avait bien besoin depuis 2004, et a continué sur la 0.8 et la 1.0.

Alain Letient a effectué avec ténacité la relecture du manuel 0.6 et a réalisé son iconographie, et a aussi continué sur les versions 0.8 et 1.0.

Guy Lebègue, d’abord pour la version 0.8, puis avec Michèle Bondil pour la 1.0, ont réalisé la partie Comptabilité d’association, qui nécessite bien des compétences de spécialiste en comptabilité.

2.6 Remerciements

Merci à TuxFamily qui a longtemps mis à notre disposition tous les outils dont nous avions besoin pour développer Grisbi (site Internet, ftp, CVS, listes de diffusions, etc.). Hélas, les attaques de pirates subies fin 2003 - début 2004 par TuxFamily nous ont contraint à chercher un nouvel hébergement. Nous remercions donc aujourd’hui SourceForge, la plateforme sur laquelle nous avons migré, et souhaitons un prompt et rapide rétablissement à TuxFamily qui fait cruellement défaut à des centaines de projets libres.

Un grand merci également à tous les contributeurs de la liste de développement qui participent à l’évolution de Grisbi par leurs suggestions, remarques et rapports de bogues, ainsi qu’aux nombreux relecteurs du Manuel de l’utilisateur, qui contribuent à en faire un meilleur outil.

2.7 Licences

Le programme est soumis aux termes de la Licence Publique Generale GNU (en anglais : GNU General Public License). Les corrections de bogues et mises à jour ne sont pas garanties.

Le manuel est soumis aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (en anglais : GNU Free Documentation License).

Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation.

2.8 À propos du présent manuel

Vous avez sous les yeux la version 1.0 du manuel, en date du 12 février 2014, qui correspond à la version 1.0 du logiciel Grisbi.

Ce manuel a été écrit avec le formateur de texte LaTeX, et il est disponible sous le format de fichier PDF ou HTML, avec ou sans illustrations (copies d’écran) dans ces deux formats.

Il est accessible directement dans le logiciel Grisbi par le menu Aide - Manuel de la barre de menus, sous le format HTML et avec illustrations.

Cependant, tous ces différents formats et versions peuvent être téléchargés sur le site de Grisbi ou celui de Sourceforge, ainsi que les versions correspondantes du logiciel.

Les outils nécessaires à leur lecture sont présentés dans la section 2.8.3 Logiciels de lecture.

2.8.1 Présentation

Bien que le logiciel Grisbi soit conçu pour être le plus intuitif possible et que la plupart des fonctions soient immédiatement compréhensibles, il est nécessaire de disposer d’un manuel de référence. Ce manuel a été conçu selon les principes suivants :

Voici une description succincte des différents chapitres :

2.8.2 Conventions typographiques du présent manuel

La liste suivante définit et illustre les conventions typographiques utilisées comme aides visuelles à l’identification d’éléments particuliers du texte du document :

De plus, une Note souligne un point particulier à prendre en compte, tandis qu’un Attention indique soit un point très important pour la compréhension, soit une erreur à ne pas faire sous peine de dommage important pour vos données ; un Attention est à respecter impérativement.

2.8.3 Logiciels de lecture

Pour lire ce document, nous vous recommandons l’utilisation des logiciels libres, qui respectent tous votre vie privée et la confidentialité de vos données ; les logiciels suivants disposent des fonctionnalités de liens hypertexte :

Bref, vous avez le choix !

Ces logiciels sont tous téléchargeables sur leur propre site Internet et sont tous placés sous une licence de logiciel libre, et vous pouvez en plus en lire une présentation sur le site de Framasoft.


Previous Up Next